Ambroisie à feuilles d’armoise : la mobilisation des acteurs franciliens

Pour retrouver la fiche action 1.2 du PRSE3, cliquer ici.

Etat des lieux 2019

En 2019, 24 sites d’ambroisie à feuilles d’armoise ont été observés en Ile-de-France, situés sur 26 communes (ou arrondissements) et répartis sur 7 départements franciliens. Les détections ont été possibles grâce aux données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), aux signalements par le réseau sentinelles ambroisie mis en place par FREDON Ile de France et également à la plateforme nationale signalement-ambroisie.fr.

Forte présence d’ambroisie à feuilles d’armoise (végétaux verts) en parcelle agricole. (©FREDON IDF)

Sur les 24 sites recensés, 5 foyers regroupent plus de 1000 pieds d’ambroisie, majoritairement en milieu agricole. Le foyer d’ambroisie à feuilles d’armoise le plus étendu en Ile-de-France couvre une surface agricole d’au moins 50 hectares et contient 1,3km de bords de route infestés.
En 2019, l’ensemble des propriétaires et/ou exploitants concernés ont été informés de la présence d’ambroisie sur leur terrain et ils sont sollicités pour agir contre l’ambroisie (arrachage manuel, déchaumage, broyage, fauchage…).

Réseau de sentinelles

Une surveillance collective permet de détecter au plus tôt la présence d’ambroisie et ainsi de mettre en œuvre rapidement et efficacement des dispositifs de lutte. C’est pourquoi FREDON Ile de France met en place un réseau de sentinelles ambroisie sur l’ensemble de la région. Ces personnes (bénévoles, agents de collectivités, agriculteurs…) ont pour tâche de reconnaitre et signaler la présence d’ambroisie sur le territoire. A ce jour, 170 personnes de terrain sont capables d’identifier l’ambroisie et de la signaler le cas échéant.

Ambroisie en limite de parcelle agricole (©FREDON IDF)

Dans le cadre des Journées de Lutte contre les Ambroisies, des animations ont été organisées permettant aux sentinelles de s’exercer à repérer les pieds d’ambroisie en conditions réelles.
Grâce au réseau, nous savons que cette année la floraison d’ambroisie est extrêmement précoce ! Ainsi, en certains lieux, les observations d’ambroisie nécessitent donc de prendre des mesures de sécurité liés aux pollens d’ambroisie.

Quelles perspectives/actions pour demain ?

La coordination régionale de prévention et de lutte contre l’ambroisie, constitue l’axe majeur des actions amorcées en 2020 et qui devront se poursuivre dans les prochaines années. En effet, il existe une réelle importance de coordonner l’ensemble du dispositif de surveillance, de prévention et lutte mais également les nombreux et divers acteurs concernés. En août 2019, le département de l’Essonne s’est doté d’un arrêté préfectoral temporaire de lutte obligatoire en milieu agricole. Un travail de réflexion sur l’opportunité d’un plan d’action à l’échelle régionale est initié en 2020, en parallèle de la préparation du cadre réglementaire d’intervention qui s’inscrit à l’échelle départementale. Ainsi, pour l’année 2020, l’ambition est de préparer un premier arrêté préfectoral de lutte contre l’ambroisie, en Essonne, tout en sensibilisant et mobilisant l’ensemble des acteurs à l’échelle régionale.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet