26 septembre 2019 : Journée mondiale de la santé environnementale

Deux appels à projets  :

  • L’un, organisé avec l’ADEME et le département Urbanisme et Santé de l’ARS : soit le deuxième appel à manifestation d’intérêt « santé environnement et aménagement durable » qui a retenu 12 lauréats (collectivités, aménageurs privés). Ceux-ci seront accompagnés financièrement et méthodologiquement pour intégrer les enjeux de santé dans leurs planifications urbaines ou leurs projets d’aménagement.
  • Le second dédié aux plans de gestion de sécurité sanitaire de l’eau : les lauréats (collectivités et syndicats intercommunaux gestionnaires de réseaux d’eau potable) seront soutenus financièrement pour mener une démarche qualité visant à sécuriser toutes les étapes de production et de distribution de l’eau potable, depuis la protection de la ressource souterraine jusqu’au robinet du consommateur, en passant par les phases de traitement de l’eau, son stockage et son transport sur le réseau public. La liste des lauréats sera publiée prochainement sur le site du PRSE3.

La réalisation des campagnes de mesure de la qualité de l’air à proximité des zones aéroportuaires par Airparif.
La campagne autour d’Orly est achevée, celle autour de Roissy et Le Bourget va débuter dans quelques semaines. Les résultats de ces deux campagnes seront publiés au cours de l’année 2020. Bruitparif quant à elle a mené en 2018 deux campagnes de mesure de bruit autour des aéroports et en a publié les résultats en mai dernier. Ces actions d’Airparif et de Bruitparif visent à améliorer le dispositif de surveillance SURVOL permettant d’accéder aux données de qualité de l’air et de nuisances sonores en temps réel autour des zones aéroportuaires :
o https://survol.bruitparif.fr/
o http://survol.airparif.fr/

La finalisation de l’étude de zone en Vallée de Seine.
Celle-ci a associé de nombreux acteurs locaux (collectivités, associations, industriels) et a abouti à l’expression de recommandations d’actions ainsi qu’à la publication d’une première plaquette de recommandations de bonnes pratiques en août dernier.

La mise en œuvre de formations à l’attention des établissements de santé disposant d’un service de réanimation néonatale pour améliorer la qualité de l’environnement sonore des nouveau-nés prématurés, particulièrement vulnérables aux niveaux sonores élevés.
Nous reviendrons prochainement plus longuement sur ce sujet dans un article dédié.

2019 est également l’année de naissance du réseau ÎSÉE (Île-de-France SantÉ Environnement) qui compte déjà 33 organismes adhérents, illustrant la diversité des acteurs intéressés par la santé environnementale : collectivités territoriales, associations, acteurs privés, établissements sanitaires, représentants des professionnels de santé, organismes publics ou encore chercheurs.

Après seulement 3 mois d’existence, l’expertise collective des membres du réseau a été mise à contribution pour préparer une sélection de ressources sur la qualité de l’air intérieur, publiée par PromoSanté Île de France [https://www.promosante-idf.fr/nos-publications/focus-thematiques/focus-5-qualite-de-lair-interieur] à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air le 18 septembre dernier.

D’autres projets sont en cours, le premier destiné à accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic de l’air intérieur de leurs patients sous la forme d’un kit constitué de fiches pratiques et d’un livret de recommandations.

Enfin, le réseau Îsée organisera son premier événement annuel le 5 décembre 2019, à la halle Pajol à Paris. Le programme et les modalités d’inscription à cette journée d’information et de partage seront communiqués sur le site du PRSE3 dans quelques semaines.

La santé environnementale nécessite une mobilisation forte, de toutes les échelles de territoires et de l’ensemble des acteurs qui les constitue, allant jusqu’à rompre leurs habitudes de travail. Le PRSE3 et le réseau Îsée y participent en fédérant les acteurs franciliens et en valorisant leurs initiatives.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la santé environnementale, cliquez ici (en anglais)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet