Les pilotes du PRSE4

Pour cette quatrième édition, le conseil régional d’Île-de-France a rejoint le co-pilotage du du plan régional santé environnement aux côtés des pilotes historiques que sont l’Agence Régionale de Santé et la DRIEAT pour la Préfecture de Région.


L’agence régionale de santé (ARS)
L’ARS définit et met en œuvre la politique de santé dans la région. Ses missions portent sur deux grands axes : la régulation de l’offre de santé (secteur hospitalier, secteur médico-social, secteur ambulatoire) et le pilotage de la santé publique (veille et sécurité sanitaire, prévention et promotion de la santé, préparation et gestion des crises sanitaires). L’action de l’ARS se structure autour des objectifs du projet régional de santé (PRS), renouvelé tous les 5 ans. Dans le domaine de la santé environnementale, l’ARS mène des missions de contrôle des milieux de vie (contrôle sanitaire des eaux, effets des conditions d’habitat, évaluation des risques sanitaires liés à des activités humaines, inspections des établissements de santé et médico-sociaux…) et développe des actions de prévention et de promotion de la santé. L’ARS copilote l’élaboration et la mise en œuvre du plan régional santé environnement de l’Île-de-France.

La direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports
La DRIEAT met en œuvre les politiques de l’État en matière de transports, de planification et d’aménagement durable, d’environnement, d’énergie, d’urbanisme sous l’autorité des préfets. La DRIEAT participe à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des générations actuelles et futures de Franciliens, et apporte une vision intégrée des enjeux environnementaux et des enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires. Elle est en charge du co-pilotage opérationnel de l’élaboration du quatrième plan régional santé environnement d’Île-de-France sous l’autorité du préfet d’Île-de-France.

La région Île-de-France
Grande région urbaine et rurale et collectivité territoriale de premier plan, l’Île-de-France agit pour le quotidien de 12 millions d’habitants à travers les transports publics, les lycées, la formation professionnelle et l’insertion, le développement économique, mais également l’environnement, grande priorité de la mandature. Les attentes des franciliens sur les questions de santé environnementales étant de plus en plus importantes, ces enjeux ont été placés au premier plan des politiques publiques mises en place par l’exécutif régional dès 2016. Notamment au travers de son Plan pour la qualité de l’air, de son Plan Vert, du Plan d’Adaptation au changement climatique ou encore en étant la première Région à s’être engagée dans la Charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens. La Présidente de la Région Île-de-France a souhaité renforcer davantage son action, en nommant un délégué spécial à la santé-environnementale ainsi qu’en co-pilotant la 4ème édition du Plan Régional Santé Environnement.

Partager la page

S'abonner